Cette page contient des informations à destination des structures souhaitant proposer des événements dans le cadre du Libre en Fête.

Dates des événements

Le Libre en Fête est une initiative qui a lieu chaque année autour du 20 mars. Les dates retenues pour l’édition 2020 sont du samedi 7 mars au dimanche 5 avril inclus. Bien sûr, un événement peu avant le 7 mars ou peu après le 5 avril est le bienvenu aussi.

Trouver des partenaires

Tous les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de Logiciels Libres (GULL), les espaces publics numériques (EPN), les bibliothèques, les médiathèques, les clubs informatiques, les fablabs et toutes les associations et structures ayant à cœur la promotion du Logiciel Libre et de la culture libre en général sont invitées à organiser des événements à destination du grand public dans le cadre du Libre en Fête.

La coopération entre différentes organisations au niveau local est vivement encouragée. Les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de Logiciels Libres (GULL) peuvent notamment être sollicités en raison de leurs connaissances et leur expertise en matière de Logiciel Libre. D’autres structures peuvent mettre à disposition d’autres ressources telles que les locaux, le matériel informatique et multimédia, voire des compétences en communication et/ou animation.

Afin de faciliter la mise en relation entre les différentes structures, voici quelques liens utiles :

- La liste des groupes d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres (GULL) sur le site de l’Aful ;
- La carte des événements et des organisations autour du Libre sur le site de l’Agenda du libre ;
- La liste des annuaires des lieux de médiation numérique sur le portail de la Médiation numérique ;
- La cartographie des lieux de la médiation numérique sur le site de la Mission Société Numérique ;
- Les cartes des fablabs sur le site du Réseau français des fablabs ;
- La carte des cafés associatifs sur le site du Réseau des cafés culturels associatifs.

Types d’événements

Les événements organisés dans le cadre du Libre en Fête peuvent prendre n’importe quelle forme. Les formes les plus courantes sont les suivantes :

- La conférence qui introduit aux principes et aux enjeux du Logiciel Libre ;
- La présentation d’un logiciel libre ou d’un service en ligne libre, voire d’un projet collaboratif dérivé des principes du Logiciel Libre [1] ;
- La Fête d’installation (install party en anglais), un événement durant lequel obtenir de l’aide pour installer le système GNU/Linux ou d’autres Logiciels Libres sur son ordinateur. Le guide de l’install party est une source d’informations utile pour l’organisation d’un événement de ce type ;
- L’atelier d’initiation à un logiciel libre, à un service en ligne libre ou à un projet collaboratif dérivé des principes du Logiciel Libre ;
- Une exposition de panneaux sur le Logiciel Libre, comme par exemple l’Expolibre ;
- Une diffusion de vidéos ou de films sur le Logiciel Libre, comme par exemple LoL – Logiciel libre, une affaire sérieuse ;
- Une exposition de photographies et d’œuvres sous licence libre ;
- Un concert de musique avec des groupes diffusant leur musique sous une licence libre ;
- La journée de découverte, avec plusieurs activités proposées (conférences, ateliers, stands associatifs, etc.).

Pensez également à prévoir une ou plusieurs activités spécifiques pour les plus jeunes. Quelques idées :

- Un jeu de société ou d’évasion autour des libertés informatiques ;
- Un atelier de programmation à l’aide du langage Scratch ;
- La présentation d’une distribution GNU/Linux dédiée aux plus petits, comme par exemple Primtux ;
- La projection de films d’animation réalisés avec les logiciels libres, comme par exemples les films libres proposés par la Fondation Blender.

Les événements des éditions précédentes (2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019) peuvent évidemment être une source d’inspiration pour de nouveaux événements.

Référencer un événement

Le référencement d’un événement se déroule au travers de l’Agenda du Libre. Sur la page de soumission d’un événement de l’Agenda du Libre, vous pouvez indiquer toutes les informations concernant votre événement (date, lieu, horaires, description, etc.).

Pour que votre événement soit référencé dans le cadre du Libre en Fête 2020, il est nécessaire d’ajouter le mot-clé libre-en-fete-2020 (sans l’accent circonflexe), comme indiqué sur la capture ci-dessous. Vous pouvez également utiliser ce lien (le mot-clé est déjà intégré).

Vérifiez bien que la description de votre événement répond aux recommandations importantes de l’Agenda du Libre : ceci facilitera le travail de l’équipe de modération, garantira la présence de toutes les informations indispensables, et permettra à votre événement d’être visible le plus rapidement possible.

Nous vous recommandons de référencer votre rendez-vous dès que vous savez « où » et « quand ». N’attendez pas que le programme soit finalisé pour inscrire votre rendez-vous : il suffira de préciser que le programme est en cours de préparation sur l’Agenda du Libre.

En effet, plus tôt il y aura une « masse critique » d’événements référencés sur le site du Libre en Fête, plus tôt l’équipe de coordination pourra faire des opérations de communication auprès de la presse. De plus, vous donnerez envie à d’autres structures d’organiser elles aussi des événements. :-)

Communiquer autour de son événement

Une à deux semaines avant le 20 mars, l’équipe de coordination du Libre en Fête réalisera quelques opérations de communication, notamment un communiqué de presse à destination des journalistes.

Sur le plan local, les structures organisatrices d’événements sont invitées à réaliser leur propre communication. Un exemple de communiqué de presse, ainsi que des conseils pour la communication sont disponibles sur la page Comm’.

Échanger avec les autres structures participantes

Une liste de discussion lef@libre-en-fete.net a été mise en place pour que les structures organisatrices d’événements puissent échanger leurs expériences et idées. L’inscription est ouverte à tous.

Supports de communication

Un modèle d’affiche, des bannières, fonds d’écran et le logo de Libre en Fête sont disponibles sur la page Comm’.

Ressources

JPEG - 61.1 ko

De nombreuses ressources existent autour des Logiciels Libres, de leurs enjeux, de leur mise en pratique. Vous pouvez évidemment les utiliser dans le cadre des événements du Libre en Fête :

- Les panneaux de l’exposition Expolibre présentent les principes et les enjeux du logiciel libre au grand public ;
- L’affiche et dépliant le Logiciel Libre, comment ça marche ? présente la « fabrication » d’un logiciel libre, en illustrant notamment les différents allers-retours entre les personnes utilisant les logiciels et celles qui les développent ;
- L’affiche et dépliant Formats ouverts, pour quoi faire ? s’appuie sur deux scénarios simples pour expliquer les notions de formats « ouverts » - qui, seuls, peuvent garantir la pérennité de nos documents - et formats « fermés » ;
- Le Catalogue Libre, 26 logiciels libres à découvrir présente une sélection de logiciels libres répondant à des besoins de tous les jours, allant de la bureautique à la gestion multimédia ;
- Les cartes interopérables constituent un outil pédagogique sous forme d’un petit jeu de carte d’assemblage, permettant d’expliquer les formats ouverts et l’interopérabilité ;
- L’affiche Diffusez vos documents sous licence libre explique l’intérêt de publier ses œuvres sous licence libre, dans le but d’en faciliter la diffusion, l’amélioration, l’adaptation aux différents besoins ;
- L’affiche Logiciels libres : à partager sans compter ! permet de sensibiliser à l’usage des logiciels libres à l’école.

D’autres ressources sont disponibles à cette page.
Certains documents peuvent être commandés à faible coût sur sur En Vente Libre.

Notes

[1Wikipédia, OpenStreetMap et Open Food Facts constituent des exemples de projets collaboratifs dérivés des principes du Logiciel Libre.