Libre en fête 2017 - Organisation
Cette page contient des informations à destination des organismes souhaitant proposer des évènements dans le cadre du Libre en Fête.
Organisateurs d’évènements
Tous les groupes d’utilisateurs de Logiciels Libres, les espaces publics d’accès à Internet, les bibliothèques, les médiathèques, les clubs informatiques, et toutes les associations intéressées sont invitées à organiser des évènements dans le cadre du Libre en Fête. La coopération entre différentes structures au niveau local est vivement encouragée : les groupes d’utilisateurs de Logiciels Libres peuvent notamment apporter leurs connaissances et leur expertise en matière de Logiciel Libre, et les espaces publics d’accès à Internet sont des lieux propices à l’organisation d’évènements de découverte des Logiciels Libres.
Afin de faciliter la mise en relation de différentes structures, voici quelques liens utiles :
– La liste d’organisations du logiciel libre sur le site de l’Agenda du Libre
– Liste d’annuaires de lieux de médiation numérique dans les territoires
– Liste des groupes d’utilisateurs de logiciels libres sur le site de l’Aful
– Répertoire national des lieux d’accès public à Internet. Contient la liste des ECM, des Cyberbase, des Point Cyb et d’autres lieux sous d’autres labels régionaux.
Date des évènements
Le Libre en Fête est une initiative qui a lieu autour du 21 mars 2017. Il est donc possible d’organiser des évènements autour de cette date, dans la période allant du samedi 4 mars au dimanche 9 avril inclus.
Type d’évènements
Les évènements organisés dans le cadre du Libre en Fête peuvent prendre n’importe quelle forme. Les formes les plus courantes sont les suivantes :
– La conférence de découverte, qui introduit en environ une heure au Logiciel Libre en général, à Wikipédia, ou à un Logiciel Libre en particulier avec une démonstration ;
– L’install party, un évènement durant lequel les participants apportent leur ordinateur et peuvent installer le système GNU/Linux ou d’autres Logiciels Libres sur leur ordinateur, avec l’aide de personnes compétentes. Le guide de l’install party est une source d’informations utile pour l’organisation d’un évènement de ce type ;
– L’atelier d’initiation à un logiciel libre, de contribution à Wikipédia, etc. ;
– La journée de découverte, avec des postes informatiques sous logiciel libre en démonstration, une ou plusieurs conférences, un ou plusieurs ateliers ;
– Une exposition de panneaux sur le Logiciel Libre, comme par exemple l’Expolibre ;
– Diffusion de vidéos ou de films sur le Logiciel Libre ;
– Concert de musique avec des groupes diffusant leur musique sous une licence libre ;
– Exposition de photographies et d’oeuvres sous licence libre.
Les évènements des éditions précédentes (2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015,
2016) peuvent évidemment être une source d’inspiration pour de nouveaux évènements.
Référencement d’un évènement
Le référencement d’un évènement se déroule au travers de Agenda du Libre. Sur la page de soumission d’un évènement de l’Agenda du Libre, vous pouvez indiquer toutes les informations concernant votre évènement (date, lieu, horaires, description, etc.).
Pour que votre évènement soit référencé dans le cadre du Libre en Fête 2016, il est nécessaire d’ajouter le mot-clé libre-en-fete-2016, comme indiqué sur la capture ci-dessous. Vérifiez bien que la description de votre évènement répond aux recommandations importantes de l’Agenda du Libre : ceci facilitera le travail des modérateurs, garantira la présence de toutes les informations indispensables, et permettra à votre évènement d’être visible le plus rapidement possible.
Tous les évènements souhaitant recevoir l’étiquette Libre en Fête 2016 devront être soumis dans l’Agenda du Libre le plus tôt possible, et bien sûr avant le démarrage de Libre en Fête.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter les coordinateurs du Libre en Fête.
Une à deux semaines avant le 21 mars, l’initiative Libre en Fête réalisera quelques opérations de communication, notamment un communiqué de presse à destination des journalistes. Pour l’édition 2007, l’information avait été reprise sur de nombreux sites Internet, et avait donné lieu à la publication d’un article dans le journal Le Monde. L’édition 2008 avait donné à une large reprise de l’annonce de la manifestation par la presse en ligne.
Sur le plan local, les organisateurs sont évidemment invités à réaliser leur propre communication.
Échanger avec les autres organisateurs
Une liste de diffusion lef@libre-en-fete.net a été mise en place pour que les organisateurs d’évènements puissent échanger leurs expériences et idées. L’inscription est ouverte à tous.
Supports de communication
Communiqué de presse et annonce dans les médias
– Modèle de communiqué de presse que vous pouvez réutiliser pour vos évènements
– Quelques conseils pour la communication autour de votre évènement
Comm’
Des bannières, fonds d’écran et le logo de Libre en Fête sont disponibles sur notre page Comm’.
Affiche
Affiche Libre en FêteNous vous proposons un modèle d’affiche que vous pouvez utiliser et personnaliser pour vos évènements :
– Affiche couleur, au format source SVG, à éditer avec le Logiciel Libre Inkscape. Vous pouvez également visualiser ce modèle au format PNG
– Affiche noir et blanc, au format source SVG, à éditer avec le Logiciel Libre Inkscape. Vous pouvez également visualiser ce modèle au format PNG
N’hésitez pas à nous faire parvenir les supports que vous avez utilisé, dans des formats ouverts et modifiables, de manière à ce que d’autres puissent les réutiliser !
Ressources
De nombreuses ressources existent autour des Logiciels Libres, de leurs enjeux, de leur mise en pratique. Vous pouvez évidemment les utiliser dans le cadre des évènements du Libre en Fête :
– L’exposition Expolibre en dix panneaux.
– Le Catalogue Libre, 26 logiciels libres à découvrir. L’enjeu de ce guide est double. D’une part, présenter des logiciels libres correspondant à des usages quotidiens de l’ordinateur ; par exemple : « lire une vidéo » en référence au célèbre lecteur multimédia VLC. D’autre part, inscrit dans une perspective de promotion du logiciel libre et des sujets afférents, le contenu du catalogue est complété par une série d’encadrés, détaillant des enjeux liés aux logiciels libres.
– Les cartes interopérables, un outil pédagogique sous forme d’un petit jeu de carte d’assemblage, permettant d’expliquer les formats ouverts ou l’interopérabilité.
– Dépliant Le Logiciel Libre, comment ça marche. L’idée est de fournir un document présentant la « fabrication » d’un logiciel libre, en illustrant différents allers-retours entre utilisateurs, développeurs et communautés. Illustrer différentes occasions d’exercer les libertés offertes par le logiciel libre, voilà le fil conducteur retenu pour ce document.
– Affiche Libérez vos oeuvres : appel à publier sous licence libre. Dans la société de l’information, le partage et la diffusion de la connaissance sont un enjeu de société. Pour permettre à tous de s’approprier ces enjeux, le groupe de travail Sensibilisation de l’April publie un poster intitulé « Diffusez vos documents sous licences libres ».
- Affiche "les logiciels libres : à partager sans compter !". Le groupe de travail éducation de l’April lance la campagne « les logiciels libres : à partager sans compter ! ». Nous appelons l’ensemble des acteurs du système éducatif à diffuser le plus largement possible l’affiche ainsi que la carte postale téléchargeables ci-dessous. Salle des professeurs, casiers, salles de réunion, panneaux d’affichage divers, CDI, salles de cours...
– Guide CRéATIF N°3 : Comprendre, utiliser et promouvoir les logiciels libres dans les espaces publics, au format PDF
– Fiches Logiciels Libres réalisées par l’April en partenariat avec la CDC-TIC pour le portail Cyber-base.org