Libre en fête 2017 - Communiqué de presse pour un évènement

Voici un exemple de communiqué de presse dont vous pouvez vous inspirer pour annoncer les évènements que vous organisez dans le cadre de Libre en Fête à la presse locale. Voir également nos conseils pour la communication.

Vous pouvez modifier ce communiqué comme bon vous semble, sauf la citation de Thomas Petazzoni et le paragraphe À propos de l’April qui doivent être conservés comme dans la version ci-dessous. Vous pouvez évidemment supprimer ces deux parties si vous le souhaitez.

Dans le cadre de l’initiative nationale Libre en Fête, l’association TRUC organise le samedi 29 mars 2010 une journée de découverte des Logiciels Libres à destination du grand public, dans les locaux de la MJC Saint Robert à Crubert-sur-Loire

Pour la dixième année consécutive, l’association April relance l’initiative Libre en Fête (http://www.libre-en-fete.net). Pour accompagner l’arrivée du printemps, près de 180 évènements de découverte des Logiciels Libres sont proposés partout en France autour du 21 mars, dans une dynamique conviviale et festive. L’édition 2010 du Libre en Fête est organisée en partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet (http://delegation.internet.gouv.fr/) et a pour thème les « biens communs informationnels ».

« Nous avons souhaité relayer cette initiative nationale à Crubert-sur-Loire, afin de faire découvrir au public de notre région les Logiciels Libres et leurs atouts » a déclaré Jean-Sébastien Bach, président de l’association TRUC. L’association organise donc le samedi 20 mars 2010 une journée de découverte des Logiciels Libres. De 10h à 18h, le public sera invité à découvrir ces logiciels au travers de postes en libre service. La journée sera ponctuée d’une conférence de présentation des Logiciels Libres à 10h et d’une install party à 14h, au cours de laquelle les participants sont invités à apporter leur ordinateur personnel pour y installer des Logiciels Libres.

Les Logiciels Libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer en toute liberté. « Au travers des évènements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir tous les avantages des Logiciels Libres : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus », précise Olivier Fraysse coordinateur du Libre en Fête 2010.

Les Logiciels Libres sont également des logiciels performants, sécurisés, fiables et simples à utiliser pour un faible coût. Le public découvrira ainsi des logiciels comme la suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Web Mozilla Firefox ou le système d’exploitation GNU/Linux. Le Libre va également aujourd’hui au-delà du logiciel avec des projets comme l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, ou les œuvres musicales, photographiques et littéraires sous licence libre.

À propos de TRUC

L’association loi 1901 TRUC a pour objet la promotion, le développement et la démocratisation des Logiciels Libres dans la région de Crubert-sur-Loire. Composée d’utilisateurs, de professionnels, d’amateurs, de curieux, l’association organise des rencontres régulières, ateliers et présentations pour faire découvrir les Logiciels Libres et faciliter leur apprentissage.

Pour plus d’informations au sujet de TRUC et de cet évènement, voir http://www.truc.org, ou contacter Jean-Sébastien Bach, président de TRUC au 06 42 42 42 42 ou par courrier électronique à contact@truc.org.

À propos des biens communs informationnels

Les biens communs sont des "choses" ou "entités" qui appartiennent à tous, sans exclusive. Les logiciels libres sont des biens communs informationnels. Les biens communs informationnels regroupent à la fois les technologies informationnelles librement accessibles et utilisables, ainsi que les personnes et les groupes qui les créent et les utilisent.

À propos de l’April

Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone. Elle veille aussi, dans l’ère numérique, à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.

L’association est constituée de plus de 5 300 membres utilisateurs et producteurs de logiciel libre.

Contacts presse

  • Olivier Fraysse, coordinateur de l’initiative Libre en Fête 2010, ofraysse@april.org
  • Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31